mardi 12 août 2008

La Jolive , une maison qui ne ressemble pas a une maison .




J'ai découvert l'architecture quand j'étais ado grâce à "la Jolive" quand nous vivions près de l'océan . J'ai adoré cette maison simple comme une cabane , spacieuse , fonctionnelle , et je me suis construit la mienne à l'identique ... en carton .

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Témoignage.
J'ai vu se construire cette maquette.
Personnellement, je suis un enc... de mouches, il m'aurait fallu des plans, des photos, des mesures prises sur place pour arriver à un résultat voisin de celui-là.
Quelques feuilles cartonnées, de grosses allumettes, des crayons bois, une paire de ciseaux... et dix doigts ont suffi.
Tout s'est fait et monté... de tête, avec le seul souvenir de l'endroit, habité sept ou huit ans et quitté depuis plus de vingt.
Ma seule contribution a consisté à trouver le carton suffisamment épais pour la toiture, qui donnerait l'illusion des planches de rives. J'ai fait aussi abandonner l'idée de représenter les tuiles canal de la couverture, rien d'ondulé ne pouvait correspondre à l'échelle.
Une échelle qu'il ne s'agit pas de demander. Elle doit être voisine de celle des voitures Dinky-Toys de mon enfance, ce n'est sans doute pas une coïncidence, même si on vous répond que ce n'est pas fait exprès.
Des années plus tard, je suis moi aussi allé à La Jolive. C'était un peu comme si j'y retournais. J'avais vu sa maquette, comme sortie d'un rêve... et je connaissais cette maison qui était devant moi et dont je n'ai pas pu faire le tour. Qu'importe, je savais ce que j'aurais trouvé.
Dites, dans ces conditions, comment ne pas croire en la justesse des vieilles anecdotes qui me sont confiées ?
Dix doigts, certes ! Mais deux yeux, deux yeux de mouches, deux caméras 360° reliées à une sacrée carte mémoire !